Je me suis toujours intéressée aux possibilités de la narration interactive et à l’utilisation des interfaces créées avec des objets quotidiens. À partir de mon intérêt dans le croisement entre gastronomie et interactivité, j'ai lancé APÉRACTIF, une plateforme consacrée à la réinterpretation de la gastronomie sous la lumière des nouvelles technologies. Certains des projets interactifs réalisés récemment sont:
THÉREVIGNE
Dans le cadre de mes études de master, j’ai développé Thérevigne.
Il s’agit d’un objet interactif -un croisement entre un porrón et un instrument musical- qui permet aux utilisateurs la possibilité de déguster le vin de façon augmentée. Grâce à cet objet, chaque vin proposé
est doté d’un son musical qui le représente et il est, donc, possible de s’adresser aussi a ce sens qui n’est normalement pas stimulé lors d’une dégustation: l’ouïe.
Son nom est composé des mots théremine -l’un des premiers instruments de musique électronique- et vigne, qui nous renvoie au monde du vin
Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le designer Gaëtan Didier et les artisans de la Verrerie d’Art de Cordes sur ciel.
Le support de l'IRIT, LAAS et In Vino Varietas était également cruciale
BARRE DE RÉPÉTITION
L’une des mes premières incursions dans la création interactive a été cette petite installation produite avec Ali&Cia pour le festival Nits d’Aielo. Il s’aggissait d’un bar pentatonique. Ici, chacune des boissons proposées déclencherait une note différente. L’ensemble des notes -et des boissons- permettaient de créer toujours une mélodie agréable et différente. Ainsi, la consommation des assistants définissait la bande son de la soirée.
JEUX VIDÉO
Une petite incursion dans le monde des vidéo éducatifs: Fruit. Il s’agit d’un jeu créé dans le cadre de mon master, qui lance le défi de découvrir l’origine géographique des fruits les plus courants.
WEB
J’ai conçu et co-programmé des divers sites web (HTML, CSS, wordpress): Apéractif, Ríos de Aceite, El Luca, Carthographie Sociale de l’eau, LVM.